Breaking News

Quels sont les avantages de la forme juridique SASU pour votre entreprise ?

La création d’une entreprise est sujette à plusieurs analyses comme le choix de la forme juridique à adopter. Parmi les formes juridiques figure la SASU, elle est dite Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, qui présente assez d’avantages. Se demander les avantages qu’offre cette forme juridique pour votre entreprise est légitime. Découvrez dans cet article les différents atouts de la SASU.

Un fonctionnement souple

L’un des atouts de la SASU est le fonctionnement souple qu’elle présente. En effet, en choisissant cette forme juridique, vous disposez d’une flexibilité pour établir les règles de fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez vous rendre sur le lien afin d’avoir plus d’informations. En fonction de ses besoins et de son capital, l’entrepreneur peut déterminer librement ses règles au cours de la rédaction des statuts de son entreprise. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour une clarté dans la rédaction.

Par ailleurs, l’entrepreneur est le seul associé de son entreprise. Cela permet de simplifier les prises de décision. Qu’il s’agisse des décisions en rapport à la gestion, au fonctionnement, aucune convocation d’assemblées générales n’est requise. C’est un moyen simple pour éviter des discordes au sein de l’entreprise. Il vous est aisé d’inclure une autre personne en cédant juste une partie des actions. Dans ce cas de figure, il vous suffit de modifier les statuts de l’entreprise. 

Une flexibilité dans la comptabilité

L’un des avantages non négligeables de la SASU est la flexibilité en termes de rémunération. De ce fait, il est possible de rémunérer un associé au moyen d’un salaire ou d’un dividende. Elle offre aussi un taux réduit d’imposition sur les bénéfices. Elle présente ainsi un avantage fiscal qui vaut le détour. 

En outre, la SASU permet à l’associé unique de protéger son patrimoine personnel. En optant pour une SASU, vous possédez deux différents patrimoines qui vous permettent d’avoir une responsabilité limitée au plan juridique. La SASU vous offre la possibilité de vous assurer une retraite à travers des cotisations avec le régime social de salarié. Il faut notifier que les cotisations sociales sont calculées sur votre rémunération brute. Voilà autant d’avantages qu’offre la SASU.