Nos conseils pour un gâteau réussi

Plusieurs personnes aiment manger du cadeau, mais ne savent pas comment le préparer. Vous faites partie du lot et désirez apprendre comment préparer un gâteau ? Découvrez dans cet article les astuces nécessaires pour préparer un bon gâteau.

Apprêtez les ingrédients et les ustensiles nécessaires

Pour préparer un gâteau, vous aurez besoin des ingrédients comme la farine de blé, le bicarbonate de sodium, le sel, la levure chimique, le beurre doux, le sucre en poudre, les gros œufs et le lait entier.

Quant aux ustensiles, il est recommandé de vous munir des cercles (ils donneront une belle forme à votre gâteau), la râpe microplane, le robot pâtissier, le thermomètre de cuisson, les moules de silicone, la maryse, les billes de cuisson et la spatule coudée.

Comment faire le mélange ?

Comme vous le savez, le gâteau est une sorte de pâte issue d’un mélange. Pour faire le mélange, voici les étapes :

  • Tamisez la farine de blé dans un récipient approprié. Ensuite, ajoutez la levure, le bicarbonate et le sel. Rendez homogène le mélange à l’aide d’une spatule. Utilisez avec précaution le bicarbonate de sodium, car son excès est très dangereux pour la santé.
  • Mélangez le sucre et le beurre dans un autre bol. N’oubliez pas de mettre en première position le beurre. Si ce dernier n’est pas souple, battez-le alors. Après avoir ajouté du sucre, battez les deux ingrédients pendant 4 minutes au moins. Si vous constatez que la pâte obtenue n’est pas trop lisse, utilisez alors un fouet électrique pour obtenir un résultat satisfaisant. N’oubliez pas de racler les parois du bol pour bien mêler le sucre avec le beurre.
  • Mélangez à présent les œufs au mélange du sucre et du beurre. Si le mélange est bien fait, vous aurez une pâte très lisse.
  • Ajoutez du lait au mélange et homogénéisez la pâte à l’aide d’un robot pâtissier, si vous en avez.

Passez à présent à la cuisson

Pour faire cuire le gâteau, déversez la pâte dans un récipient en silicone. Ensuite, découpez les gâteaux à la forme que vous désirez. Utilisez un moule en fer, car il permet d’uniformiser les gâteaux. À présent, mettez les gâteaux au milieu du four. Laissez les cuire pendant une heure au plus. Si vous voulez vérifier la cuisson, utilisez la lame de votre couteau, s’il ressort sec, sachez que votre gâteau est déjà prêt.