Faire un prêt à la banque : ce qu’il faut savoir?

Obtenir un prêt auprès d’une banque n’est pas à la portée de tous. En effet, comme toute entreprise sérieuse, la banque vise avant tout une certaine rentabilité et une prise de risque extrêmement minime. Pour cela, elle n’octroie des ressources qu’aux personnes dont les conditions financières et professionnelles la rassurent. Cet article expose les étapes nécessaires à l’obtention d’un prêt bancaire.

Avoir un projet viable et un bon profil

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à solliciter un prêt chez une banque. Quel que soit le projet, il est nécessaire de dresser un plan d’affaires détaillé. Cet outil permet à la banque de savoir ce que vous avez réellement l’intention de faire avec son argent, comment vous allez le faire et pour quelle durée exacte.

À son niveau, l’institution va se charger de vérifier la rentabilité du projet que vous voulez réaliser puis juger de sa viabilité. C’est pour cette raison que chacune de vos hypothèses doit être la plus réaliste possible.

Par ailleurs, votre qualification professionnelle intéressera particulièrement la banque que vous allez solliciter. S’il s’agit d’une création d’entreprises par exemple, il faut que votre savoir-faire ou vos études aient un lien direct avec votre projet. Par contre, c’est votre stabilité professionnelle qui sera examinée dans le cas d’un crédit immobilier.

Posséder un apport personnel suffisant

Pour une banque, il n’est pas concevable de prêter de l’argent à une personne qui n’a aucune économie. Il est donc recommandé d’assurer un équilibre des fonds propres avec les fonds à emprunter. De toute manière, l’institution procédera à une évaluation de votre patrimoine.

En outre, certaines personnes trouvent l’étape de la constitution du dossier de demande de prêt comme une formalité sans grand enjeu, estimant que la réalité sur leur situation financière suffira à faire décider la banque. Erreur ! La banque n’acceptera pas votre dossier s’il ne contient pas toutes les informations qu’elle a demandé, même les plus banales. Tâchez donc de fournir toutes les informations.