5 bonnes raisons de marcher pieds nus

Tout le monde a déjà marché pieds nus au moins une fois. Cet exercice auquel plusieurs personnes s’adonnent à la maison présente des inconvénients, mais également beaucoup d’avantages. Voici quelques bienfaits de la marche à pieds nus

Améliore la circulation sanguine

Marcher pieds nus permet de stimuler la circulation sanguine, car le pied est libéré des contraintes engendrées par les chaussures. Cela facilite l’oxygénation du corps et permet d’être en meilleure forme.

Stimule le système immunitaire

Marcher au contact direct avec le sol stimule les zones réflexes situées sur les régions d’appuis de la plante du pied. En effet, ce sont des zones sur lesquelles le corps repose lorsqu’on marche.

Chasser le stress

Plusieurs terminaisons nerveuses se trouvent sous le pied. À cause de nos chaussures, elles ne sont jamais activées. Lorsque ces terminaisons sont en contact direct avec le sol, elles font circuler l’énergie dans le corps réduisant ainsi la fatigue, le stress et l’anxiété. Notons que cela renforce également le système nerveux.

Autres avantages de la marche à pieds nus

Il faut aussi noter que le fait de marcher pieds nus renforce les muscles de nos pieds pour qu’ils jouent leur rôle de stabilisateur du corps surtout dans la position « ’ debout »’. Les muscles des jambes sont aussi tonifiés et le corps est renforcé lorsqu’on marche pieds nus. Par ailleurs, il faut comprendre que les chaussures modifient la façon dont le poids de notre corps repose naturellement sur nos pieds entraînant ainsi des déséquilibres corporels.

Pour finir, Il faut quand même rappeler que le fait de marcher pieds nus présente des risques qui varient en fonction du milieu. Selon la nature du milieu, marcher pieds nus peut occasionner des blessures, des brûlures et la pénétration de corps étrangers (verres et parasites).