Accueil > Actualité internationale > Gabon : Opération de recomptage des voix sous haute surveillance

Gabon : Opération de recomptage des voix sous haute surveillance

cour_constitutionnelle_0
Séance de recomptage des résultas à la Cour constitutionnelle, mercredi 21 septembre

Le verdict de la Cour constitutionnelle relatif aux résultats de la présidentielle gabonaise sera connu d’ici vendredi. Avant, le contentieux électoral doit être vidé par l’opération de recomptage des voix de certains bureau de vote en réponse au recours déposé par chaque camp. L’opération se tient sous la supervision de nombreux observateurs étrangers.

Les partisans des deux camps réclamaient leur participation à cette opération de recomptage des voix au sein de la cour. Mais, celle-ci aura décidé autrement.

Les travaux ont débuté dans l’après midi du mercredi en l’absence de représentants des candidats Ping et Bongo. La tâche qui  incombe aux membres : vérifier tous les procès verbaux (PV) des 2 800 bureaux que comptait le pays à l’occasion du scrutin. Ils mettront l’accent sur les recours de chaque camp.

Jean Ping réclame notamment le recomptage des PV dans la province d’origine de son rival Ali Bongo-le Haut Ogooué- ou ce dernier a obtenu 95 % des voix pour un taux de participation proche de 100 %. Au total, ceux sont 174 PV remis en cause par le camp Ping.   Le président sortant lui aussi a constaté quelques irrégularités qu’il reproche à son adversaire.

Exigence de transparence

Le candidat Ping, déclaré perdant par la commission électorale, avait exprimé des réserves sur la neutralité et la transparence de la cour constitutionnelle quand au rendu de résultats qui reflètent le verdict des urnes. Une méfiance qui avait alors retardé le dépôt de son recours auprès de la cours. Son camp avait alors demandé à participer à l’opération de recomptage.  Cette dernière requête n’a pas été acceptée par la cour.

« Chaque camp est partial, alors que les observateurs étrangers, eux, sont neutres. Leur mandat dit bien qu’ils sont témoins, objectifs et responsables », a justifié un membre de la cour  dont les propos sont rapportés par Rfi.

La communauté internationale dont le souhait est depuis l’entame du processus électoral « la transparence » a dépêchée des observateurs sur place. L’opération de recomptage des voix se fait donc sous la supervision d’observateurs étrangers notamment de l’Union africaine (UA). Cinq représentants-juristes- de l’institution africaine sont mandatés par le président tchadien Idriss Déby, par ailleurs président en exercice de l’UA. Trois d’entre eux sont déjà sur place et les deux autres attendus aujourd’hui.

Les différents observateurs assisteront  aux travaux jusqu’à la fin de l’opération de recomptage des résultats. Sera alors produit un rapport final validé par tous les témoins. Les membres de la cour constitutionnelle -9 juges- se retireront du groupe pour délibérer avant de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Les Gabonais  connaîtront le nom de leur Chef d’Etat d’ici vendredi.

Cyrille Leverbe / Abidjan911.com

Toute l’information de la Côte d’Ivoire sur Abidjan911.com la plateforme du citoyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
fpi

Nouvelle constitution : L’opposition assiège l’Assemblée nationale le 5 octobre


Le projet de réforme constitutionnelle engagé par le Chef de l’Etat a été adopté par …

Lire la suite »
banque2

Transactions financières / Refus des pièces de 250 FCFA : Des banques s’expliquent


Malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la pièce …

Lire la suite »
abidjan

Africa’s Pulse : L’économie ivoirienne parmi les plus performantes d’Afrique


La Côte d’Ivoire et le Sénégal figurent parmi les économies les plus performantes du continent. …

Lire la suite »
Ecole primaire

Enseignement primaire / Cours du mercredi : Ce que propose des syndicalistes


Au cours d’une réunion d’explication sur la nécessité des cours du mercredis, des syndicalistes ont …

Lire la suite »
fidra-mmebedie

Côte d’Ivoire / JRA 2016 : Bonne nouvelle pour les retraités


L’ex première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié, marraine de la troisième édition de …

Lire la suite »
franc_cfa

Franc CFA : Une monnaie inadaptée selon un expert de l’ONU


Le secrétaire général adjoint de l’Onu, Carlos Lopes, estime que le Franc CFA est une …

Lire la suite »