Accueil > A la une > Education : Comment amener les enfants à aimer la lecture

Education : Comment amener les enfants à aimer la lecture

 

lecture
Photo d’archives utilisée à titre d’illustration

 Lire est une action souvent très difficile pour la plupart des enfants. Raison pour laquelle les parents doivent être pour eux un guide dans l’apprentissage et l’amour de la lecture. Nous Abidjan911 - Logo Citoyen Pastille-01proposons  quelques conseils pour  vous parents, afin de les aider à être des passionnés de la lecture.

Aider votre enfant à aimer la lecture  est la chose la plus importante que vous feriez pour lui. Les enfants qui lisent avec leur famille développent un amour  pour les livres qui dure toute la vie. Les  enfants se préparent à lire  bien avant d’aller à l’école. Un enfant a besoin de beaucoup d’attention et d’appui à toutes les étapes.

Commencer dès le bas âge…

Les bébés et les tous petits aiment qu’on leur raconte des histoires et regarder les livres avec images. Ils apprennent les lettres avec des illustrations et des chansons, ils commencent à comprendre que leurs pensées peuvent être écrites sur une page.

Les enfants d’âge préscolaire (entre 2 et 4 ans) apprennent que les mots écrits racontent des histoires. Ils commencent à comprendre les liens entre les sons et les lettres.

Les enfants d’âge scolaire (à partir de 5 ans) arrivent à ce stade à identifier des mots, lire différents types de documents. Ils peuvent prédire la suite d’une histoire, faire des liens entre les histoires et leurs propres expériences.

Quelques astuces pour susciter l’amour de la lecture 

1-Parler à votre enfant

Les enfants à qui l’on parle souvent auront de bonnes aptitudes pour le langage. Lorsque vous parlez à votre enfant, vous lui enseigner les sons du langage facilitant son  apprentissage à la lecture.

2- Rendez la lecture amusante

La lecture à haute voix peut être amusante pour un enfant qui apprend à lire. Lisez les histoires préférées de votre enfant aussi souvent qu’il désir les entendre. Laissez-lui la chance de raconter des parties qu’il connaît déjà. Il faut lire toutes sortes de documents, des histoires, des poèmes, des livres d’informations, des magasines, des journaux, et des bandes dessinées. Choisissez  des histoires qui sont un plus difficiles  Pour votre enfant. Il apprendra de nouveaux mots et vous pourrez continuer de partager la joie de lire ensemble.

3-Lisez tous les jours avec votre enfant

Les enfants aiment la routine. Votre enfant peut anticiper avec joie le temps de lecture qu’il passera avec vous chaque jour. Au moins 15 minutes par jours les frères et sœurs, les nounous, peuvent participer à l’apprentissage de la lecture aux enfants. Pour lire, choisir un endroit confortable où vous pouvez être proche de votre enfant.

4-Soyez des exemples pour vos enfants

En vous voyant lire pour le plaisir votre enfant comprendra que la lecture est une activité utile. Parlez-lui de votre lecture au travail, lisez les lettres et courriels de votre parenté.

5- Parlez lui de vos livres d’enfance

Quand vous avez aimez un livre proposer lui de le lire ensemble. D’abord demandez-lui à travers la page de couverture et le titre du livre d’imaginer ce qui va arriver dans l’histoire.  Discutez de ce à quoi l’histoire vous fait penser, posez lui des questions après lecture.

6- Créer votre bibliothèque à la maison

Ecouter votre enfant lire, soyez enthousiaste et encouragez-le. Soyez précis dans vos éloges afin qu’ils connaissent ses défauts et qualités. Certains livres sont parfaits pour être empruntés à la bibliothèque de l’école. Ces livres, trouveront une place particulière dans le cœur de l’enfant. Ce sont ces livres qu’il faut vous appropriés dans votre bibliothèque. Laissez lui décider des livres qu’il aimerait lire, ne soyez pas surpris lorsqu’il demande un livre qu’il a lu plusieurs fois. C’est pour lui un livre préféré. Entourez-le de livres et il les aimera toute sa vie.

7- Sachez ce que les filles et les garçons aiment lire

Les garçons et les filles ont différents goûts en matière de lecture. Ils n’apprennent pas de la même façon. En général, les filles aiment la lecture et elles lisent d’avantage, elles préfèrent les romans et les nouvelles.  Les garçons quant à eux perdent parfois leur intérêt pour les livres à l’école. Ils aiment les bandes dessinées, les magazines et  des histoires d’actions et aventure.

Nadège N’Guetta/Abidjan911.com

Toute l’information de la Côte d’Ivoire sur Abidjan911.com la plateforme du citoyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
fpi

Nouvelle constitution : L’opposition assiège l’Assemblée nationale le 5 octobre


Le projet de réforme constitutionnelle engagé par le Chef de l’Etat a été adopté par …

Lire la suite »
banque2

Transactions financières / Refus des pièces de 250 FCFA : Des banques s’expliquent


Malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la pièce …

Lire la suite »
abidjan

Africa’s Pulse : L’économie ivoirienne parmi les plus performantes d’Afrique


La Côte d’Ivoire et le Sénégal figurent parmi les économies les plus performantes du continent. …

Lire la suite »
Ecole primaire

Enseignement primaire / Cours du mercredi : Ce que propose des syndicalistes


Au cours d’une réunion d’explication sur la nécessité des cours du mercredis, des syndicalistes ont …

Lire la suite »
fidra-mmebedie

Côte d’Ivoire / JRA 2016 : Bonne nouvelle pour les retraités


L’ex première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié, marraine de la troisième édition de …

Lire la suite »
franc_cfa

Franc CFA : Une monnaie inadaptée selon un expert de l’ONU


Le secrétaire général adjoint de l’Onu, Carlos Lopes, estime que le Franc CFA est une …

Lire la suite »