Accueil > A la une > Côte d’Ivoire / Adjamé : Une gare de “Gbaka” exceptionnelle

Côte d’Ivoire / Adjamé : Une gare de “Gbaka” exceptionnelle

 

 

gendarmerie
Cette gare de circonstance installée juste devant la brigade de gendarmerie située en face de l’immeuble Mirador à Adjamé gêne la circulation.

Une gare de circonstance installée juste devant la brigade de gendarmerie située en face de l’immeuble Mirador à Adjamé attire l’attention de tout passant. Les gendarmes ne semblent pourtant pas gênés par ce voisinage. Une situation qui suscite des interrogations.

« Yopougon, Yopougon », crient les chargeurs communément appelés ‘’Gnambros’’. Ces derniers  et les apprentis font des va-et-vient à la recherche de passagers.

Une indifférence déconcertante

Du matin au soir, sans se soucier des locataires de la brigade de gendarmerie devant laquelle ils sont basés, ils chargent les minicars de transport en commun ‘’Gbaka’’ sans aucune inquiétude.

Beaucoup fréquenté  par les usagers se rendant dans la commune de Yopougon, ce site rapporte assez d’argent aux dires de certains transporteurs. Chaque véhicule qui charge en ce lieu doit s’acquitter d’une taxe de 700 FCFA pour le premier chargement. Les autres voyages seront facturés entre 100 et 500 FCFA selon le nombre de passagers embarqués.

C’est une véritable gare qui s’est improvisée en cet endroit. Les ‘’gbaka’’ sont alignés le long de la clôture de la brigade.

Le non respect de l’enceinte de la brigade, le mauvais stationnement… Bref, le désordre instauré là n’émeut aucun élément de la gendarmerie.

Pendant notre reportage,  nous avons aperçu des gendarmes arrêtés à quelques mètres de là en pleine causerie. D’autres passer près des ”gbaka” en silence… Au final, aucun d’eux n’a  bronché.

L’installation de cette gare à proximité de la brigade et juste à l’entame d’un virage semble normal de toute évidence.

 Un laxisme monnayé…

Pourquoi les gendarmes dont la devanture de la brigade est transformée en gare routière ne réagissent pas ? La réponse à cette question, c’est auprès des transporteurs que nous allons l’avoir.

Un apprenti nous a confié  quelques jours avant notre reportage qu’une somme d’argent était régulièrement versée aux forces de l’ordre par les responsables de ladite gare. Ce versement pécuniaire expliquerait en partie l’inaction des gendarmes.

Ce mercredi, lors de notre passage, l’un des chargeurs de service n’a pas démenti  l’information.  A la question de savoir s’ils ne sont pas gênés dans leurs activités par les gendarmes, le transporteur a été  formel.

« Nous n’avons pas de problème avec eux. On paye quelque chose de temps en temps et ils nous laissent travailler », nous a-t-il expliqué.

Notre interlocuteur  n’a  cependant  pas voulu préciser la somme d’argent versée. Apparemment, la ‘’taxe’’ perçue  semble consistante pour tolérer un tel désordre. Car la gare est installée au niveau du virage conduisant au terminus des autobus de la SOTRA (gare nord). En ces lieux,  à toute heure de la journée,  on stationne comme on veut. On se préoccupe uniquement de charger son véhicule et partir. Et ce, au vu et au su des forces de l’ordre.

Les fréquents embouteillages sur le tronçon ne préoccupent ni  les chauffeurs, ni les apprentis et les ‘’Gnambro’’ encore moins les agents de la force publique.

Attend-on la survenue d’un drame pour rétablir l’ordre à ce niveau ?

Cyrille Leverbe / Abidjan911.com

Toute l’information de la Côte d’Ivoire sur Abidjan911.com la plateforme du citoyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
fpi

Nouvelle constitution : L’opposition assiège l’Assemblée nationale le 5 octobre


Le projet de réforme constitutionnelle engagé par le Chef de l’Etat a été adopté par …

Lire la suite »
banque2

Transactions financières / Refus des pièces de 250 FCFA : Des banques s’expliquent


Malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la pièce …

Lire la suite »
abidjan

Africa’s Pulse : L’économie ivoirienne parmi les plus performantes d’Afrique


La Côte d’Ivoire et le Sénégal figurent parmi les économies les plus performantes du continent. …

Lire la suite »
Ecole primaire

Enseignement primaire / Cours du mercredi : Ce que propose des syndicalistes


Au cours d’une réunion d’explication sur la nécessité des cours du mercredis, des syndicalistes ont …

Lire la suite »
fidra-mmebedie

Côte d’Ivoire / JRA 2016 : Bonne nouvelle pour les retraités


L’ex première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié, marraine de la troisième édition de …

Lire la suite »
franc_cfa

Franc CFA : Une monnaie inadaptée selon un expert de l’ONU


Le secrétaire général adjoint de l’Onu, Carlos Lopes, estime que le Franc CFA est une …

Lire la suite »