Accueil > A la une > Entreprenariat / C2D-Emploi: Une aubaine pour les jeunes

Entreprenariat / C2D-Emploi: Une aubaine pour les jeunes

dossier-jeune1
Le projet C2D-Emploi offre une excellnete opportunité aux jeunes en quête d’emploi

Les jeunes ivoiriens désireux d’entreprendre se heurtent le plus souvent  au refus  de financement de leurs projets auprès des  établissements financiers et bancaires. La  cause : les projets  proposés sont mal ficelés et les porteurs non compétents pour les mener à bien. Des formations sont entreprises sur l’étendue du territoire national à l’endroit des jeunes de 18 à 40 ans pour leurs donner ces rudiments avec à la clé un financement.   

L’institut européen de formation et de développement  avec l’appui du gouvernement français en partenariat avec les autorités ivoiriennes  ont  entrepris d’accorder  des formations en entreprenariat  gratuits aux jeunes ivoiriens dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du contrat de désendettement et de développement est intitulé C2D-emploi.  Son objectif:  permettre à la jeunesse de développer des  activités économiques.

A cet effet, des cellules de formation sont installées dans chaque commune d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Elles sont chargées de dispenser des cours sur la rédaction de business plans, montage de projets et de recherche de financement.

Des rudiments qui permettront aux différents participants de confectionner des projets bancables  en vue de se prendre en charge.

Dans la commune  de Cocody, nous avons rencontré un des récipiendaires. Dr Raoul Dagaud, Enseignant chercheur  au département de philosophie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody a assisté à la formation dispensée  le 19 août dernier à l’Eglise Saint Albert. Il nous livre ses impressions.

Dr Raoul Dagaud, un des récipandiaires de l'initiative C2D-Emploi
Dr Raoul Dagaud, un des récipandiaires de l’initiative C2D-Emploi

 « En plus de nous former gratuitement, les formateurs et les différents partenaires de l’initiative  accompagnent les uns et les autres dans la rédaction de leur projet et business plan. Au-delà, ils nous accompagnent vers les partenaires financiers  appropriés en fonction de la nature de notre projet », explique le Docteur.

A en croire l’enseignant qui envisage d’ouvrir une université privée, il suffit  seulement  de deux à trois mois de formation pour voir son projet financé.

Une opportunité  qu’il ne s’est pas  fait prier pour  saisir. Il a en effet déjà soutenu son projet devant  un jury qui l’a validé. Dr Dagaud est présentement à la recherche de financement.

« Cette dernière étape est sur une bonne voie », se réjouit-il car étant en négociation avec la structure qui le financera.

Selon lui, cette initiative du gouvernement ivoirien et ses partenaires français  est la meilleure qui soit. Dr Raoul Dagaud invite donc les jeunes ivoiriens à s’inscrire auprès des mairies dans leurs communes respectives. Les candidats ne devront toutefois débourser aucune somme d’argent. Même pas pour les frais de dossier. « Tout le processus est gratuit », insiste l’Enseignant-chercheur.

Il précise également que les conditions d’éligibilités sont accessibles à tous. Il faut en effet avoir un âge compris entre 18 et 40 ans et savoir lire et écrire. « Pour si peu, je pense que chacun devrait se précipiter sur cette  chance », déclare-t-il confiant.

Cyrille Leverbe / Abidjan911.com

Toute l’information de la Côte d’Ivoire sur Abidjan911.com la plateforme du citoyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
fpi

Nouvelle constitution : L’opposition assiège l’Assemblée nationale le 5 octobre


Le projet de réforme constitutionnelle engagé par le Chef de l’Etat a été adopté par …

Lire la suite »
banque2

Transactions financières / Refus des pièces de 250 FCFA : Des banques s’expliquent


Malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la pièce …

Lire la suite »
abidjan

Africa’s Pulse : L’économie ivoirienne parmi les plus performantes d’Afrique


La Côte d’Ivoire et le Sénégal figurent parmi les économies les plus performantes du continent. …

Lire la suite »
Ecole primaire

Enseignement primaire / Cours du mercredi : Ce que propose des syndicalistes


Au cours d’une réunion d’explication sur la nécessité des cours du mercredis, des syndicalistes ont …

Lire la suite »
fidra-mmebedie

Côte d’Ivoire / JRA 2016 : Bonne nouvelle pour les retraités


L’ex première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié, marraine de la troisième édition de …

Lire la suite »
franc_cfa

Franc CFA : Une monnaie inadaptée selon un expert de l’ONU


Le secrétaire général adjoint de l’Onu, Carlos Lopes, estime que le Franc CFA est une …

Lire la suite »