Accueil > A la une > Côte d’Ivoire / Réforme constitutionnelle : Des partis d’opposition favorables

Côte d’Ivoire / Réforme constitutionnelle : Des partis d’opposition favorables

mel
Dix partis de l’opposition se disent favorables à la réforme constitutionnelle en cours .

Dix partis de l’opposition se disent favorables à la réforme constitutionnelle en cours et appellent à un consensus de l’ensemble de la classe politique autour du projet, afin que toutes les composantes nationales voient, à terme, leurs aspirations prises en compte et s’approprient par conséquent la nouvelle loi fondamentale.

Réunis au sein d’une coalition baptisée « Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle Constitution », ces partis, dont l’Union démocratique et citoyenne (l’UDCY) fondé par Mel Eg Thédore, ont tenu mardi un point de presse pour affirmer leur position et lancer leur appel à l’union.

« Il est important que les Ivoiriens sachent que ce n’est pas l’opposition d’une manière globale qui est opposée à la réalisation de ce projet de Constitution », a lancé d’emblée M. Mel Eg, le porte-parole du collectif, avant d’appeler à la cessation de ce qu’il qualifie de « guerre contre la Constitution» en allusion aux débats en cours à propos de la légalité ou non de la démarche en vue de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a enclenché en juin le processus devant mener à une quatrième République en mettant en place un comité d’experts pour proposer un avant-projet de Constitution, à valider par le conseil des ministre puis par l’Assemblée nationale avant l’organisation d’un référendum, rappelle-t-on. La démarche n’agrée cependant pas une partie de l’opposition menée par le Front populaire ivoirien (FPI) qui s’est, de ce fait, ouvertement prononcée contre le projet de réforme constitutionnelle.

Pour le «Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle constitution» les griefs contre le projet, « plus de forme que de fonds », ne suffisent pas à soustraire un parti politique de sa responsabilité de participer à la construction de la Nation. Selon le porte-parole, la posture de la coalition s’inscrit dans le cadre de ce « devoir de responsabilité ». « La Constitution c’est le toit de notre maison. C’est la chose la plus importante qui puisse protéger chacun des citoyennes et des citoyens et par conséquent nul ne peut s’abstenir de participer au débat sur l’élaboration», a-t-il soutenu.

« C’est ce que ces dix partis politiques réunis ici ont décidé de faire. Non pas parce que nous sommes unanimistes mais parce que chacun veut y voir, y lire (dans la nouvelle Constitution) sa préoccupation pour une Côte d’ivoire différentes de celle des crises successives, de celle du manque de confiance dans le prochain, de celle fragilisée et pour ouvrir des perspectives pour les générations futures sur le développement de notre pays, dans un cadre réellement démocratique et républicain », a conlu M Mel Eg Théodore.

Outre l’UDCY, le « Collectif de la table ronde des partis d’opposition en faveur d’une nouvelle Constitution » comprend le Parti ivoirien des défis à relever (PIDAR), le Collectif des démocrates ivoiriens (CDI), le Parti ivoirien des agriculteurs (PIA), le Rassemblement pour la République (RPR), l’Union des socio-démocrates (USD), l’Union nationale pour la démocratie (UND), l’Union des masses populaires (UMP), le Parti africain contre l’injustice (PACI) et le Front national démocratique et réformiste (FNDR).

Abidjan911.com avec AIP

Toute l’information de la Côte d’Ivoire sur Abidjan911.com la plateforme du citoyen.
DONNEZ VOTRE AVIS
fpi

Nouvelle constitution : L’opposition assiège l’Assemblée nationale le 5 octobre


Le projet de réforme constitutionnelle engagé par le Chef de l’Etat a été adopté par …

Lire la suite »
banque2

Transactions financières / Refus des pièces de 250 FCFA : Des banques s’expliquent


Malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la pièce …

Lire la suite »
abidjan

Africa’s Pulse : L’économie ivoirienne parmi les plus performantes d’Afrique


La Côte d’Ivoire et le Sénégal figurent parmi les économies les plus performantes du continent. …

Lire la suite »
Ecole primaire

Enseignement primaire / Cours du mercredi : Ce que propose des syndicalistes


Au cours d’une réunion d’explication sur la nécessité des cours du mercredis, des syndicalistes ont …

Lire la suite »
fidra-mmebedie

Côte d’Ivoire / JRA 2016 : Bonne nouvelle pour les retraités


L’ex première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié, marraine de la troisième édition de …

Lire la suite »
franc_cfa

Franc CFA : Une monnaie inadaptée selon un expert de l’ONU


Le secrétaire général adjoint de l’Onu, Carlos Lopes, estime que le Franc CFA est une …

Lire la suite »